page suivante

AUTOUR DU MANIFESTE

réponse à des questions

Questions d'Alexandre Sokolovitch :

Salut Pierre, on continue a travailler le manifeste, et nous avons donc des questions .

"Jésus rejetait les hiérarchies des castes politiques et prônait donc une éthique de démocratie directe intégrale, et l’égalité entre les femmes et les hommes." Quels ont les actes cités dans les évangiles qui te font dire cela ?
"Il était libre de toutes les idéologies politiques, religieuses, nationalistes, qui génèrent la haine et créent des divisions stupides entre les êtres humains".
La phrase peut avoir 2 sens : est ce que ce sont "toutes les idéologies qui génèrent la haine" ou est ce que ce sont "les idéologies qui génèrent la haine" dont Jésus est libre ?
"Il refusait tout culte de la personnalité et demandait à ses disciples de l’appeler «ami» et non pas «maître»".
Il me semble que c'est seulement à la fin de sa vie (au dernier repas) qu'il le dit. Alors que tout au long des évangiles ses disciples l'appellent maitre.
"Il s’opposait à la lourdeur infantilisante des institutions".
Tu penses à quel  passage ?

Alex et Marie

 

Réponses de Pierre Israël Trigano :

-Jésus rejetait la hiérarchie des castes politiques.
Mathieu 20, 25 : "Jésus les appela et dit : vous savez que les chefs des nations les tyrannisent et que les grands les asservissent. Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous qu'il soit votre serviteur, et quiconque veut être le premier parmi vous qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu non pour être servi mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs"
Mathieu 20, 16 : "les derniers seront les premiers et les premiers les derniers".
Jésus disait aussi en Mathieu21, 31 aux grands prêtres et aux anciens, c'est-à-dire aux représentants du pouvoir religieux et du pouvoir politique : "en vérité, je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au royaume des cieux". Voir notre dernier livre sur les béatitudes où nous expliquons que "royaume des cieux" n'est pas un terme éthéré mais au contraire indique le royaume révolutionnaire de Dieu sur la terre ou communauté universelle.





Copyright © 2017 Pierre Trigano - Tous droits réservés