Présentation

Pierre Israël Trigano

Révolution hébraïque, Jésus, alterchristianisme

-Dans ses ouvrages récents, Pierre Israël Trigano s'emploie à faire venir à la conscience un "'inconscient de la Bible", inscrit dans l'agencement subtil de son texte, lorsqu'on le lit en hébreu. Il montre que ce texte hébreu contient en réserve une information bien plus ample et radicale que celle lue depuis 2000 ans par la Synagogue et l'Eglise ou par la critique biblique moderne. La Bible a secrètement été écrite pour notre époque. C'est seulement aujourd'hui que nous pouvons desceller son inconscient textuel. Une immense révolution, hébraïque, en émerge qui remet en question les vieux schismes entre juifs et chrétiens, tradition et modernité, spiritualité et psychanalyse, théologie et sciences de la nature et de l'homme, mystique et révolution sociale et politique.

-Le concept de révolution hébraïque ne fait référence à aucune ethnicité mais au sens du mot "hébreu", ivri,  passeur de frontières. Le peuple hébreu que projette la Bible pour l'accomplissement des temps messianiques est un peuple-monde planétaire qui subvertit toutes les frontières et réunit l'humanité en communauté universelle fondée sur la communion des différences et la liberté des individus.

-Appliquée aux évangiles et à l'ensemble du nouveau testament, la méthode de relecture de Pierre Israël Trigano permet de découvrir un enseignement révolutionnaire de Jésus pour aujourd'hui. Nous savons maintenant que sous l'original grec des évangiles se cache un texte hébreu latent encore plus original qu'il est possible aujourd'hui de restaurer. L'accès à ce texte nous ouvre à une expérience étonnante : il contient un enseignement de Jésus, inconscient jusqu'à notre époque d'une amplitude bien plus vaste et interpellante que l'enseignement traditionnel du christianisme. Cet enseignement traditionnel pour beaucoup aujourd'hui n'est plus en phase et n'est plus audible, voire pour certains totalement discrédité. Nous découvrons par contre que l'information nouvelle est une réponse pleinement adéquate à la crise profonde et globale que traverse désormais l'humanité. Tout se passe comme si un enseignement de Jésus avait été mis en réserve il y a deux mille  ans, déposé dans "l'inconscient" des évangiles pour le conserver intact jusqu'à ce que notre époque qui en a vraiment besoin  puisse enfin le redécouvrir. C'est comme si l'humanité avait un nouveau rendez vous avec Jésus.

L'enseignement nouveau qui en ressort traverse toutes les dimensions de l'expérience humaine. Il a une portée tout à la fois sociale, politique, écologique, psychologique, spirituelle, thérapeutique. En se penchant sur lui, c'est la résurrection de Jésus qui vient réellement jusqu'à nous. Cet enseignement amène très concrètement une dimension de révolution de la socialité humaine, mais aussi de révolution de la psyché humaine.

-Porté par cet enseignement, Pierre Israël Trigano a écrit un manifeste qu'il est possible de signer sur ce site et qui est un "appel à un alterchristianisme". Il est temps en effet de libérer le souffle révolutionnaire contenu dans l'enseignement de Jésus pour notre époque. L'alterchristianisme n'est pas opposé au christianisme, il n'est pas une religion nouvelle, il se vit comme la recherche de délivrance de l'altérité révolutionnaire de Jésus véhiculée par le christianisme. L'enjeu est que tous ceux se reconnaissant autour de cette altérité puissent se retrouver et être présents par et avec Jésus dans la période de grande mutation qui s'ouvre pour l'humanité aujourd'hui.


Copyright © 2017 Pierre Trigano - Tous droits réservés